site professionnel
Le Ségala

Le Ségala

Aveyron - Tarn - Lot - Tarn et Garonne - Sud du Cantal

Le saviez-vous ?

  • Le Ségala, c’est où ? Le Ségala est en France. C’est un terroir historique qui se trouve au nord est de l...
  • D'où vient le nom Ségala ? Le Ségala tient son nom du mot Seigle, une céréale poussant sur les terres acides du...
Voir tous les le saviez-vous

Bienvenue dans le Ségala.

Terre de contrastes et rarement généreuse. Terre rude pour des hommes rudes, travaillant beaucoup, se contentant de peu. Le Ségali, ou ségalien est comme sa terre l'a fait. Il a la culture du travail et du travail bien fait !

Le Ségala est le berceau de la production de Veau d'Aveyron et du Ségala. Il était constitué de terres pauvres à l'origine (sols acides), on y cultivait du seigle, d'où son nom (Ségala = Seigle en occitan) elles sont devenues largement plus généreuses grâce aux amendements agricoles.

La région naturelle s'étend sur une bonne partie ouest du département de l'Aveyron. On y trouve Réquista au Sud, Najac à l'ouest, Conques, ouvertes sur la vallée du Lot, enfin Rieupeyroux et Baraqueville qui constItuent la dorsale du plateau; on y englobe également le plateau de Montbazens et le bassin houiller de Decazeville. Le Ségla poursuit son étendu vers le département du Tarn; du bassin carmausin aux monts d'Alban, en passant par la ville de Castres il remonte  à l'ouest  le Tarn et Garonne, le Lot et le Sud du Cantal.

 

Le Ségala est une région vallonnée et peut être assez élevée. Il est formé de plateaux de 300 à 800 mètres d'altitude profondément entaillés par des ruisseaux qui délimitent des terroirs de faible étendue mais dont chacun est marqué par de réelles caractéristiques.

Aujourd’hui sur ce territoire rural, on compte 610 familles d'éleveurs. Cette zone du Ségala ( qui définit l'IGP) joue un rôle essentiel dans l'appelation Veau d'Aveyron et du Ségala. Le veau est né et élevé dans le Ségala, l'IGP garantit aux consommateurs l'origine mais aussi le savoir-faire historique de cette région.

© Le Veau d'Aveyron et du Ségala | Mentions légales | Crédits 

Choosit